2° CHAKRAS

28 mai 2018
2° CHAKRAS

Poursuivons notre périple avec les chakras, avec le 2è chakra, le chakra sacré, appelé Svadhisthana en sanskrit, ce qui signifie « lieu de douceur ». Il est naturellement relié au bien-être physique, au plaisir de vivre et aux plaisirs de notre vie sur Terre.

Invitation au mouvement

Comme il est dit dans le bouddhisme, tout est impermanence dans l’Univers. Nous sommes passés de l’élément Terre à l’élément Eau, du solide au liquide, de l’immobilité aux mouvements et changements. Sans changement l’esprit se ferme, il n’y a ni mouvement, ni vie.

Le changement c’est le résultat de forces opposées : ying et yang, principe féminin et principe masculin, Terre et Ciel, le réceptif et le créatif… pour atteindre l’équilibre. Ces polarités, par leur attraction mutuelle, créent le changement. Il nous apporte plaisir, mouvement et croissance.

Sous la symbolique de l’eau

Le chakra sacré est situé entre le pubis et le nombril (environ 5cm au dessous du nombril). Il correspond aux fonctions corporelles en relation avec les liquides de notre corps : la circulation, l’élimination par l’urine, la sexualité (sperme), la reproduction (liquide amniotique, les règles), ainsi qu’aux propriétés spécifiques de l’eau, absence de forme, flux, fluidité, cyclicité.

La signification de ce chakra est donc qu’Il est relié à la sexualité, aux sensations, aux émotions, au mouvement et au plaisir, à la réceptivité. Le second chakra est doté d’une énergie féminine, car lié à l’eau et à la nouvelle vie. Un foetus croit dans le liquide amniotique, donc l’élément eau.

 

Plaisir, émotions, sexualité

Ce chakra est associé à la vitalité, la joie de vivre, la sensualité, à la délicatesse des sentiments et émotions, au partage, à l’appétit, aux sensations, aux désirs et à l’estime de soi.

Plaisir

Le plaisir aide l’esprit et le corps pour une meilleure communication, à nous détendre et à soulager les tensions. Il nous permet aussi d’être en harmonie avec nos sens, qui sont une source d’informations valide pour tous les niveaux de conscience. Les sens sont aussi en lien avec nos émotions.

Emotions

Les émotions jouent un rôle de guidance interne pour savoir ce qui est bon pour nous. Elles sont elles aussi liées au mouvement, et celui-ci peut nous libérer d’un blocage émotionnel. Et inversement lorsque nous bloquons nos émotions, nous limitons le mouvement. Réprimer ses émotions bloque l’énergie, et les libérer soulage.

Sexualité

Elle représente un rite sacré d’union et célèbre la différence, et un mouvement d’expansion de la force vitale. C’est grâce à elle que se crée chaque nouvelle vie. A notre époque, cette aspect de notre vie est soit réprimé, soit exploité : religion, croyances et à l’opposé, pornographie, scènes de violence et de guerre. Plus les tabous sur le sexe sont grands dans une société, plus une culture est violente. Cependant, l’abstinence temporaire, quand elle est liée à une authentique spiritualité (méditation, yoga, arts martiaux..), peut être bénéfique et permettre de se libérer d’anciens réflexes et habitudes, par l’ouverture de canaux énergétiques vers le haut. Mais l’abstinence n’est bien sûr pas à conseiller à tous, et peut engendrer des douleurs et tensions.

Résumé symboles, propriétés et correspondances :

  • Nom : Svadhithana en sanskrit – douceur
  • Localisation : partie inférieure de l’abdomen, organes génitaux, ventre
  • Couleur : orange
  • Elément : eau
  • Fonction : désir, plaisir, sexualité, procréation, expression des émotions
  • Parties du corps : organes reproducteurs (testicules, ovaires), fonctions d’élimination (reins, vessie, organes digestifs, système circulatoire, lombaires
  • Dysfonctionnement : impuissance, frigidité, problèmes utérins, vésicaux et rénaux, raideurs dans le bas du dos.
  • Peurs : manque d’amour et d’acceptation de soi
  • Glandes : ovaires, testicules
  • Aliments : liquides
  • Pierres : cornaline, pierre de lune, corail
  • Son : Vam
  • Sens : goût
  • Verbe : je ressens
  • Droit : de ressentir
  • Huiles essentielles : ylang-ylang, santal, gingembre

 

Voici quelques autres conséquences d’un chakra sacré déséquilibré, sous-actif ou sur-actif :

  • Difficultés à digérer des émotions ;
  • Incapacité à s’engager ;
  • Insatisfaction sexuelle (frigidité, impuissance et éjaculation précoce) ;
  • Problèmes de santé concernant les parties génitales, petit et gros intestin, vessie, appendice, estomac, nerf sciatique, bas du dos, sacrum, zone lombaire.

 

Comment soigner son chakra sacré ?

Libérer des émotions bloquées

Il y a différentes manières de faire, et l’EFT (Technique de Liberté Emotionnelle) en est une particulièrement efficace. A pratiquer éventuellement seul, mais aussi avec un praticien expérimenté qui pourra vous accompagner pour le chemin menant à ces émotions bloquées depuis longtemps, et dont on n’a pas toujours conscience.

Se relier à l’eau

Prendre conscience, par exemple, en prenant sa douche le matin, comme une méditation dynamique. Assurez-vous que le lieu est très propre. Passer en revue toutes les parties du corps en vous disant mentalement, par exemple : « Maintenant, mes mains sont propres. Maintenant mon visage est propre, etc. » Visualiser toutes les choses négatives qu’on ne souhaite plus dans sa vie. Imaginez-les s’écouler hors de vous, et soyez dans la gratitude pour cette eau. Vous pouvez jetez quelque chose de symbolique (non polluant) dans les toilettes ou la bonde de douche.

Pensez ensuite aux choses que vous voudriez avoir dans votre vie, et imaginez les couler sur votre tête en une belle cascade lumineuse. Remerciez. Après ce rituel, aller boire un verre d’eau et buvez-le en conscience.

Un exercice très symbolique du mouvement cyclique de la vie peut etre pratiqué : la rotation des hanches, comme si vous aviez un hula hoop à faire tourner autour de votre taille.

Retour à la liste

Chaque femme est unique, chaque pierre est originale